La saponification à froid : C’est quoi?
La saponification est le produit d’une réaction chimique, exothermique (qui dégage de la chaleur), entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude ou potasse).
La saponification à froid est la méthode la plus simple pour réaliser des savons artisanaux chez soi. Comme l’indique le terme, pour faire du savon à froid, on ne chauffe pas (ou peu) les ingrédients. La solution de soude (eau + NaoH) est préparée et conservée jusqu’à ce que sa température diminue. C’est le mélange à la main (au mixeur) de la phase huileuse (corps gras) et de la solution de soude qui lancera la réaction de saponification.
Lorsque la pâte de savon épaissit (c’est la trace), nous la versons dans un moule.
Elle nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la saponification. Le mélange huile + soude (diluée) est réalisé à température ambiante.
La formule d’un savon est très simple, il suffit d’additionner des graisses, un alcali et de l’eau.
Le gras sert à dissoudre la saleté alors que l’eau s’occupe de la retirer et de l’évacuer.
La saponification est une réaction totale : elle continue jusqu'à épuisement de l'un des réactifs (huiles ou soude)..
La saponification est une réaction assez lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après la fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon, l’eau s’évapore, et de durcir le savon.
Pour en apprendre plus sur la fabrication de savons artisanaux, nous offrons une formation en présentiel
Pour plus d'information