Beurre de karité

Publié par Julie Dallaire le

EN BREF

Pourquoi j'aime autant ajouter le beurre de karité dans mes savons?

Parce qu'il est riche en insaponifiable.

Insaponi... quoi?

Les insaponifiables se retrouvent en intégralité dans les savons saponifiés à froid. Ce sont les composants d’une huile végétale qui ne seront pas transformés en savon lors d’une réaction de saponification, réaction d’un corps gras avec un alcalin, c'est à dire de la soude caustique ou potasse.

C'est cette fraction d'huile non saponifiée qui apportera les propriétés et vertus au savon. La proportion d’insaponifiable dans les huiles végétales ou beurres végétaux varient. Elle est propre à chaque gras et varie en fonction de nombreux critères : l’espèce botanique, le milieu de culture, le climat et bien sûr le procédé d’extraction. Les huiles obtenues par pression à froid conservent l’intégralité de leurs insaponifiables, une huile raffinée en perdra une grande partie. C'est pourquoi je préfère les huiles non raffinées.

Le beurre de Karité est composé de plus ou moins 15% d'insaponifiable.
La partie insaponifiable contenue dans les corps gras est composée de molécules bénéfiques pour la peau. Ce sont les polyphénols (propriétés antioxydantes très importantes), les phytostérols, les caroténoïdes, les vitamines (B,C,D,E,K), les enzymes, les esters résineux et les squalènes.

Les insaponifiables contribuent à nourrir et préserver la peau.

ingrédients karité